Madagascar

 

L’ambassadeur Bruno Ranarivelo a signé pour Madagascar

Faute de délégation ministérielle en raison de la crise post Maputo II, c’est l’ambassadeur Bruno Ranarivelo qui a défendu la cause de Madagascar auprès de l’Union européenne (UE) et signé l’accord intérimaire de l’Accord de partenariat économique (APE). Ce fut le 29 août 2009 à Grand Baie, Ile Maurice quand l’UE a signé l’accord en question avec des pays du groupe régional d’Afrique orientale et australe (AfOA). Les pays qui ont signé sont la République de Maurice, les Seychelles, le Zimbabwe et Madagascar. Ont représenté l’UE lors de la cérémonie : Catherine Ashton, commissaire européenne en charge du Commerce, et Gunnar Wieslander, vice-ministre suédois du Commerce.

L’accord offre aux pays signataires de l’AfOA un accès immédiat et sans restriction aux marchés de l’UE (avec des périodes de transition pour le riz et le sucre), ainsi que des règles d’origine améliorées. Les pays de l’AfOA ouvriront progressivement leurs marchés au cours des quinze prochaines années, avec un certain nombre d’exceptions importantes qui reflètent leurs besoins de développement.

La commissaire Ashton a déclaré : « Nous disposons maintenant d’une base pour construire un partenariat commercial plus complet qui soutiendra les efforts déployés par les pays de l’AfOA pour bâtir des économies diversifiées et durables. Cet accord rassemble des pays variés dans le cadre d’un accord commercial unique avec l’UE, adapté aux besoins spécifiques de la région et reconnaissant sa diversité. »

La commissaire Ashton a rencontré des ministres d’un groupe élargi de pays de l’AfOA pour discuter des éléments de cet accord de partenariat complet, qui couvrira des domaines comme les services, les investissements, l’agriculture, les normes techniques, la facilitation des échanges et les règles liées au commerce. Les discussions ont porté sur des problèmes essentiels tels que la protection des industries naissantes et les taxes à l’exportation et les deux parties se sont convenues de poursuivre les négociations sans délai.

Pendant la conférence de presse, l’Ambassadeur de Madagascar à Maurice Bruno Ranarivelo a exprimé ses remerciements étant donné les problèmes connus. Il a remercié pour le grand support qu’il a reçu ainsi que la solidarité régionale. Les Comores et la Zambie ont reporté leur adhésion à une date ultérieure.

Le partenariat en matière de commerce et développement

Toutes les importations des pays ayant signé l’APE intérimaire ont bénéficié d’un accès au marché de l’UE en totale franchise de droits et de contingents depuis le 1er janvier 2008 (avec de courtes périodes de transition pour le riz et le sucre). Ces pays vont maintenant ouvrir leurs marchés aux importations de l’UE au cours des quinze prochaines années, en éliminant progressivement les droits de douane affectant, selon le pays, entre 80 % et 98 % de leurs importations en provenance de l’UE.

Parmi les produits exclus de cette libéralisation figurent des produits agricoles et manufacturés sensibles tels que le lait, la viande, les légumes, les produits textiles, la chaussure et l’habillement.

D’autres pays de la région tels que la République de Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Malawi et le Soudan participent aux négociations en cours d’un accord régional plus large et pourraient se joindre à l’accord plus tard.

En tant que pays les moins avancés, ils ont un accès en franchise de droits aux marchés de l’UE dans le cadre de l’initiative « Tout sauf les armes » et n’ont pas besoin de soumettre d’offre d’accès au marché pour signer l’accord et bénéficier des dispositions relatives à la coopération au développement et à la pêche pendant que les négociations en vue d’un accord plus complet se poursuivent.

Source: Tribune.com



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
|Home| |About Us |News| |Business| |Tourism| |Art & Culture| |Contact Us|